Pourquoi vénérer des reliques ?

Pourquoi vénérer les reliques de saints en Pologne, en Irlande, à Rome, à Compostelle, à Paray-le-Monial, et bien plus encore.

Une habitude ancienne

Le culte en présence de reliques est une habitude très ancienne dans la pratique de l’Eglise. Dès le début de l’ère chrétienne, on a l’habitude de récupérer les corps des martyrs notamment, pour leur donner un beau lieu de sépulture et venir y prier. On célèbre régulièrement la messe sur la tombe du martyr. C’est alors une manière de garder la mémoire et d’honorer les restes de ces saints.

Les reliques d’un saint sont alors considérées comme le souvenir précieux que l’on a réussi à garder de quelqu’un. En vénérant ses restes, on rend un honneur à Dieu. L’Eglise ne regarde pas les reliques, selon des vertus magiques. L’Eglise s’est toujours montrée prudente face à un risque de dérive ésotérique. Au contraire, ces restes d’un homme ou d’une femme vont nous aider à garder les pieds sur terre et vivre notre vie comme disciples du Seigneur dans les circonstances de notre quotidien.

Rendre proche de nous un saint

Etre saint, c’est une histoire très concrète. Le fait d’honorer les restes de quelqu’un est une façon de rendre proche de nous cet homme ou cette femme qui a foulé la même terre que nous.
Par exemple, quand on enterre quelqu’un, les enfants souhaitent mettre un dessin dans le cercueil, les proches vont habiller le défunt avec des vêtements particuliers, mettre un bijou, etc. Cela ne change rien pour le défunt, mais c’est pour les vivants que c’est important. Ces gestes sont une façon de dire notre proximité avec cette personne qui part.

D’une manière un peu différente avec les Saints, leurs ossements, les tissus qu’ils ont portés, sont des choses de leur quotidien qui nous rappellent qu’ils sont des personnes très concrètes. Avec eux nous vivons en Dieu un lien de solidarité que nous nommons « communion des saints ».

Ces objets, ces restes nous font comprendre que la sainteté c’est du concret. Ils nous aident à nous rappeler que pour être disciple de Jésus, il est nécessaire de nous inscrire dans une longue histoire, dans un groupe qui s’appelle l’Église, dont Jésus est la tête.

Les reliques pour nous rapprocher de Dieu

Les chrétiens qui en sont les membres sont répartis dans le temps et l’espace. Il y a ceux qu’on peut croiser aujourd’hui, puis ceux qui nous ont précédé dont la vie a été exemplaire et qui peuvent nous inspirer.

Sur le reliquaire lui-même on voit parfois représenté une part de l’histoire du saint. En prenant le temps de regarder et de prier devant cet objet, il s’agit de nous approcher de la vie de ces saints et fondamentalement de s’approcher de Dieu lui-même, ce Dieu que ces hommes et ces femmes ont cherché et servi. En vénérant des reliques, nous réalisons que le Seigneur que ces personnes ont suivi nous invite à le suivre aujourd’hui.

Les reliques par le détour de l’histoire et de son réalisme nous déposent dans notre présent pour y vivre selon la grâce de Dieu.